Se débarrasser rapidement de l’herpès labial : voici comment procéder

Lorsque les lèvres brûlent, démangent et tiraillent le soir, la plupart des gens s’en doutent déjà. Un coup d’œil dans le miroir permet généralement d’en avoir le cœur net le lendemain matin : l’herpès labial s’est formé pendant la nuit. Les personnes qui ont un entretien d’embauche ou un autre rendez-vous important dans les jours à venir souhaitent se débarrasser au plus vite de cet herpès labial gênant. Pour cela, il existe différentes possibilités. Vous apprendrez ici comment traiter vous-même votre herpès à l’aide de médicaments ou de remèdes maison.

Comment se débarrasser rapidement de l’herpès labial ?

Selon la région du monde et le sexe étudiés, entre 30 et 90% de la population est infectée par le virus herpès simplex de type 1 (source : Bull World Health Organ 2020;98:315–329). Toutefois, il ne se déclare régulièrement que chez certaines personnes concernées. D’autres n’ont qu’une infection primaire ou ne présentent jamais de symptômes.

Si un herpès labial s’est formé chez vous, vous avez plusieurs possibilités pour vous débarrasser rapidement de l’herpès. Il ne faut en aucun cas percer les vésicules. Le liquide qu’ils contiennent est contagieux. Les virus pourraient ainsi se propager à d’autres parties du corps et mettre en danger votre entourage. De plus, les plaies s’infectent souvent après avoir été percées. Au bout de quelques jours, les vésicules d’herpès éclatent de toute façon d’elles-mêmes.

Voici comment se débarrasser rapidement de l’herpès labial:

  • Les médicaments antiviraux freinent la propagation.
  • Les crèmes et les pommades atténuent les symptômes.
  • Certains remèdes maison apportent un certain soulagement à court terme.

Les médicaments antiviraux aident à se débarrasser rapidement de l’herpès

À ce jour, il n’existe aucun médicament contre l’herpès susceptible de détruire les virus dans l’organisme. La maladie ne peut donc pas être neutralisée à long terme. Il existe néanmoins des médicaments antiviraux qui aident à combattre rapidement l’herpès après son apparition. Ils sont en mesure de arrêter la multiplication et la propagation des virus. Les principes actifs typiques sont notamment le valaciclovir, le ganciclovir, le valganciclovir, l’aciclovir et le penciclovir. Un tel médicament, généralement disponible sous forme de crème, devrait être utilisé dès les premiers signes d’herpès labial. L’herpès disparaîtra ainsi rapidement.

Combattre rapidement les symptômes de l’herpès labial

Pour vous débarrasser plus rapidement de l’herpès et atténuer les symptômes, utilisez le cas échéant d’autres pommades ou teintures. Certains produits combattent les démangeaisons et les brûlures grâce à des agents rafraîchissants. D’autres font en sorte que les vésicules d’herpès déjà éclatées se dessèchent plus rapidement. Les produits cosmétiques permettent également de gagner du temps jusqu’à la guérison de l’herpès. Des patchs transparents ou de couleur chair permettent de masquer l’herpès et de le recouvrir ensuite. La crème Fenivir Crème est également disponible en couleur chair et possède donc non seulement un effet antiviral, mais aussi un léger effet couvrant.

Remèdes maison : qu’est-ce qui aide à combattre rapidement l’herpès ?

Nombreux sont ceux qui misent sur les remèdes de grand-mère lorsqu’ils veulent se débarrasser rapidement de leur herpès labial. Mais tous les remèdes supposés ne sont pas efficaces contre les boutons de fièvre. Le dentifrice, par exemple, a certes un effet anti-inflammatoire s’il contient du zinc ; en outre, il assèche effectivement l’herpès. Mais le dentifrice contient également des substances actives qui peuvent agresser davantage la peau stressée. Il est donc préférable d’éviter ce remède maison.