Mesures préventives permettant d’éviter une poussée d’herpès labial

Certes, on travaille depuis des années sur un vaccin contre le virus, mais celui-ci n’est pas encore disponible.

Les personnes concernées savent à quel point la souffrance est grande. Les vésicules remplies d’un liquide contagieux ne constituent pas seulement un problème visuel – elles sont parfois douloureuses, irritantes et tendues. Enfin, la plaie ouverte comporte à chaque fois un risque d’infection supplémentaire. Il serait utile de prévenir complètement l’herpès, mais est-ce possible, et si oui, comment ?

Une infection par l’herpès labial peut-elle réellement être évitée?

Le virus de l’herpès est souvent transmis par contact direct avec la peau et les muqueuses. Toutefois, la contamination est également possible par des gouttelettes en suspension dans l’air. C’est pourquoi qu il est si difficile de se protéger contre une infection.

Pour se protéger d’une infection par l’herpès, la meilleure solution consiste à éviter les contacts physiques et les rapports sexuels avec des personnes infectées. En effet, le sexe oral, les baisers et les sports de contact présentent un risque accru d’infection.

Mais il n’est évidemment pas possible d’éviter tout cela. Dans tous les cas, il faut se laver les mains régulièrement et ne pas échanger d’objets avec lesquels il y a un contact buccal (par exemple des verres à boire) avec d’autres personnes !

Le contact avec des personnes qui ont justement une poussée d’herpès visible représente le risque de contamination le plus important.

Une fois que l’on est infecté par le virus de l’herpès, il n’y a aucun moyen de s’en débarrasser. Comme nous l’avons dit, il est difficile de prévenir l’infection. Il est toutefois possible d’atténuer une poussée d’herpès.

Renforcer le système immunitaire afin que l’herpès n’ait aucune chance

Le meilleur conseil pour éviter les infections récurrentes des lèvres par l’herpès est donc d’avoir un système immunitaire intact :

  • Une alimentation équilibrée et complète, des phases de sommeil et de repos suffisantes ainsi qu’une activité physique régulière et des séances de sport modérées renforcent le propre système immunitaire et protègent contre une réactivation du virus.
    Les bains ou douches alternés et les séances de sauna stimulent également le système immunitaire !
    Les petites pauses sont importantes, car le stress est considéré comme l’un des principaux facteurs déclenchants de l’herpès labial.

Quel est le lien entre l’herpès et l’alimentation ?

Pour que le corps puisse fonctionner correctement, il a besoin d’un carburant adéquat. Une alimentation équilibrée renforce le système immunitaire et rend le corps plus résistant. Il faut donc veiller à une alimentation riche en sels minéraux et en vitamines.. Les aliments riches en vitamines sont particulièrement importants :

Fer
Zinc
Sélénium
Vitamines A, E, B6, C

Les légumineuses, les viandes maigres, les agrumes, les noix du Brésil, les produits à base de céréales complètes et les graines devraient être présents en abondance dans le plan alimentaire individuel.

Le sport favorise-t-il l’herpès ?

Il n’a pas encore été possible de déterminer de manière définitive quels sont les facteurs déclencheurs. Les personnes qui ont constaté un lien entre l’activité sportive et l’herpès doivent veiller à ne pas se surmener ni à surmener leur corps. Il est important que le système immunitaire soit renforcé par le sport. Trop de sport peut toutefois mettre à mal le système immunitaire.

Il n’y a toutefois aucune raison d’éviter complètement le sport en cas d’herpès labial. Il suffit d’y aller doucement et d’écouter son corps.

Quels sont les facteurs déclenchants individuels ?

Comme chaque personne est influencée par différents facteurs, il est judicieux de déterminer les facteurs individuels d’une poussée d’herpès. Réfléchissez aux situations dans lesquelles l’herpès labial est apparu fréquemment ou pour la dernière fois : en prenant des bains de soleil ? En faisant du ski ? Lorsque vous avez attrapé un rhume ? Ces facteurs doivent être particulièrement pris en compte – si possible. Il convient d’éviter ces facteurs dans la mesure du possible ou de s’y préparer en conséquence.

De nombreuses personnes concernées évitent par exemple strictement de boire dans le même verre que d’autres personnes. Pour une visite au marché de Noël, elles emportent une paille afin d’éviter le dégoût. Car tout le monde sait à quelle vitesse on peut contracter l’herpès. Si l’on fait bien attention aux facteurs qui étaient présents juste avant une poussée d’herpès, on devient avec le temps bon à identifier les facteurs déclenchants de l’herpès labial.

Conseils pour prévenir les poussées d’herpès labial

Les conseils suivants servent de prophylaxie personnelle contre l’herpès – afin que les vésicules désagréables et douloureuses restent à distance.

1. Renforcer son système immunitaire et ne laisser aucune chance à l’herpès

Si le virus sommeille déjà dans l’organisme sans que l’on s’en aperçoive, cela indique que le système immunitaire est fort. On constate souvent que l’herpès ne se déclare que lorsque le système immunitaire est affaibli. Cela peut par exemple être le cas au cours d’un rhume ou d’une maladie grave comme le cancer.

Pour renforcer le système immunitaire, il convient de veiller particulièrement à un apport suffisant en vitamine D : une carence peut être détectée auprès du médecin généraliste à l’aide d’une analyse de sang. Les carences sont fréquentes en hiver, car la vitamine D est principalement produite par le rayonnement solaire. Les personnes concernées peuvent prendre la vitamine sous forme de compléments alimentaires.

2. Réduire le stress

Le stress a un effet négatif sur le système immunitaire. Il affaiblit les défenses de l’organisme et augmente le risque d’infections, de maladies et de poussées d’herpès. Si le niveau de stress est élevé, il faut trouver des moyens de le réduire. Voici quelques suggestions :

  • Yoga et exercices de relaxation
  • Pratique d’une activité physique
  • Relaxation musculaire progressive
  • Veiller à prendre du temps pour soi
  • Des phases de repos suffisantes et beaucoup d’exercice en plein air
  • Demander activement de l’aide (par exemple pour le ménage)

3. Éviter les rayons UV intenses

Le rayonnement UV est clairement considéré par beaucoup comme un facteur déclencheur. En particulier pendant les vacances de ski ou d’été, les patients se plaignent souvent de herpès labial. Il est donc recommandé de toujours protéger la peau avec un facteur de protection solaire élevé.

4. Veiller à dormir suffisamment

Le corps et l’esprit se régénèrent pendant le sommeil. Un manque de sommeil exerce un effet négatif sur les défenses immunitaires. Pour renforcer le système immunitaire, il faut absolument veiller à dormir suffisamment. Une première étape peut consister à bannir tous les appareils électroniques de la chambre à coucher et à éviter de les utiliser le soir.

5. Lutter contre la peau sèche et gercée

Une barrière cutanée saine est importante si l’on veut prévenir une poussée d’herpès. Si la barrière cutanée est affaiblie, les agents pathogènes peuvent pénétrer plus facilement de l’extérieur. Mais ce n’est pas tout : en cas de barrière cutanée perturbée, l’herpès peut se déclarer plus facilement de l’intérieur.

Des produits de soins spéciaux pour peaux sèches peuvent contribuer à renforcer la barrière cutanée.  Les articles contenant des parfums sont à éviter, car ils peuvent irriter davantage la peau.

6) Renoncer aux stimulants tels que la nicotine

La cigarette après le repas, le verre de vin le soir, le chocolat devant la télévision. Les stimulants font partie du quotidien de beaucoup de gens. Il est donc d’autant plus difficile d’y renoncer. Cependant, l’alcool et la nicotine en particulier exercent un effet négatif sur le système immunitaire – la meilleure solution consiste donc à les bannir.