Phases d’une poussée d’herpès labial

Des picotements irritants des lèvres ainsi qu’une sensation douloureuse de tiraillement de la peau sensible des lèvres – tels peuvent être les premiers signes d’un herpès labial et donc d’une infection par le virus herpes simplex de type I, au cours de laquelle se produit une réaction inflammatoire assez désagréable. Si la poussée d’herpès n’est pas traitée, il faut compter environ 7 à 10 jours entre les premiers symptômes visibles et la guérison complète.

En principe, une poussée d’herpès labial peut être divisée en cinq phases :

  • Phase de rougeur: une poussée d’herpès labial s’annonce généralement chez les personnes concernées par des démangeaisons, des picotements, des brûlures et une sensation de tiraillement typiques sur les lèvres.
  • Phase vésiculaire : durant la phase vésiculaire, des vésicules douloureuses, très infectieuses, remplies de liquide et également suintantes se forment et contiennent une multitude de virus de l’herpès labial. Elles peuvent également entraîner des démangeaisons au niveau des lèvres ainsi qu’un gonflement des ganglions lymphatiques.
  • Phase de blessure : à ce stade, les vésicules se rompent facilement si on les touche sans précaution. Des plaies douloureuses et suintantes se forment alors.
  • Phase de croûtage : si la maladie évolue normalement, les vésicules de l’herpès labial se referment d’elles-mêmes et forment des croûtes qui démangent fortement.
  • Phase de guérison : en l’absence de traitement, l’herpès labial est généralement guéri au bout de 7 à 10 jours environ, sans formation de cicatrices.

C’est surtout pendant la phase des vésicules et la phase de plaie ouverte que les symptômes de l’herpès labial peuvent avoir un impact important sur le psychisme : une image négative de soi, associée au stress qui en résulte et qui affaiblit le système immunitaire, se manifeste – la confiance en soi, normalement saine, en souffre. Un cercle vicieux peut ainsi rapidement s’installer.

Dans de rares cas, les personnes concernées souffrent, en plus des caractéristiques de l’herpès, d’un sentiment de malaise général, de lassitude ou d’épuisement tout au long de l’évolution de la maladie. Ces deux symptômes sont généralement sans danger. Il est toutefois indispensable de consulter un médecin si l’on constate la présence d’herpès labial chez un nouveau-né, un jeune enfant ou un enfant. En outre, en cas d’évolution particulièrement grave de la maladie avec une forte fièvre ou une infection du nez, des yeux et d’autres parties du visage, il convient également de demander un avis médical.

Fenivir contre l’herpès labial agit à tous les stades de l’infection

  1. Arrête la multiplication des virus
  2. Soulage la douleur
  3. Réduit le temps de guérison