Couvrir l’herpès : voici comment faire

Une fois qu’un individu a été infecté par le virus HPV1 responsable de l’herpès labial, il le conservera toute sa vie dans l’organisme. C’est pourquoi les vésicules qui démangent peuvent apparaître régulièrement sur la peau, souvent dans des situations de stress, par exemple avant un rendez-vous important ou une fête de famille. Dans de telles situations, on aimerait bien couvrir l’herpès. Ici, nous vous révélons les méthodes existantes et celles qu’il vaut mieux éviter.

Recouvrir l’herpès labial d’un patch

Il n’y a pas que des raisons esthétiques de masquer l’herpès : au début, l’herpès labial qui se forme est rempli d’un liquide très contagieux. Ce n’est qu’au bout de trois jours environ qu’ils éclatent, puis forment une croûte. Le risque d’infection n’est donc pas limité à votre entourage. Les virus peuvent également se propager sur la surface de votre propre peau et ainsi provoquer encore plus de vésicules d’herpès. Si les agents pathogènes atteignent par exemple vos yeux, cela peut entraîner des complications. Il est donc particulièrement important de respecter une hygiène rigoureuse pendant l’infection.

Dans la mesure du possible, ne touchez pas les zones affectées ou lavez-vous les mains après un contact. Ne partagez pas les serviettes, les accessoires de maquillage et de toilette avec d’autres personnes. Pour couvrir l’herpès, vous pouvez utiliser des patchs spéciaux. Ceux-ci sont également disponibles en couleur chair, de sorte que les vésicules ou les patchs passent inaperçus au quotidien. Les patchs contre l’herpès contiennent des agents antiviraux qui permettent d’atténuer les démangeaisons et de guérir plus rapidement l’herpès labial.

Puis-je maquiller mon herpès ?

Si vous recouvrez votre herpès labial de maquillage, il deviendra presque invisible, mais ce n’est pas forcément une bonne idée. Les vésicules d’herpès déjà éclatés peuvent s’infecter très rapidement lorsqu’ils entrent en contact avec du maquillage. Ils guérissent également plus lentement en raison de la diminution de l’apport d’air. De plus, lors de l’application du maquillage, les pinceaux et les éponges sont contaminés par des virus. Ainsi, vous cachez certes l’herpès labial, mais vous ne vous en débarrassez pas efficacement. Au lieu de cela, les agents pathogènes peuvent se répandre partout sur votre visage. Si vous souhaitez vous maquiller pendant une infection par l’herpès, vous devez donc agir avec prudence.

En aucun cas, vous ne devez simplement camoufler l’herpès directement sous une couche de rouge à lèvres ou de maquillage. Mais vous pouvez créer une couche intermédiaire. Pour faire ça, collez un patch spécial herpès sur les vésicules. Si vous n’en trouvez pas dans votre teint, vous pouvez aussi en utiliser un transparent. Ensuite, maquillez-vous normalement. Veillez à ce que le patch recouvre effectivement la plaie sur une large surface. Par mesure de sécurité, appliquez le maquillage dans la zone de la vésicule recouverte au moyen d’un coton-tige ou d’une éponge jetable. Vous avez déjà maquillé votre herpès sans entraver le processus de guérison. Lorsque les vésicules ont disparu, nettoyez et désinfectez vos accessoires de maquillage par mesure de sécurité.

Naturellement discret : masquer l’herpès avec une crème teintée

Il se peut que vous n’ayez pas l’habitude de vous maquiller, mais que vous souhaitiez dès maintenant masquer efficacement l’herpès labial. Au lieu d’utiliser un correcteur d’imperfections ou un rouge à lèvres, vous pouvez vous attaquer à l’herpès avec des crèmes spéciales. Ces produits qui inhibent les virus et favorisent la guérison sont également disponibles en couleur chair. Fenivir contre l’herpès labial s’adapte à votre teint individuel, de sorte que les vésicules rougies deviennent presque invisibles. Cette combinaison d’effet médical et de correction cosmétique vous facilite la vie avec l’herpès de manière pratique.