La raison de l’herpès labial est facile à expliquer

UN SYSTÈME IMMUNITAIRE AFFAIBLI CONSTITUE LE FACTEUR DÉCLENCHANT PRINCIPAL

L’herpès labial, également appelé herpes labialis, est déclenché par les virus de l’herpès simplex (HSV-1, rarement HSV-2) et il est considéré comme particulièrement désagréable en raison des symptômes qu’il provoque, tels que les démangeaisons, les brûlures, ainsi que la formation de vésicules sur les lèvres et dans la bouche, qui peuvent également s’étendre au nez et aux yeux.

Le virus se déclare généralement lorsque le système immunitaire est affaibli, notamment par un rayonnement UV intense ou un rhume. Mais le dégoût, le stress et des facteurs physiques tels que les changements hormonaux peuvent également déclencher un épisode d’herpès labial.

Herpès labial – quels sont les éléments déclencheurs ?

L’herpès labial est principalement causé par le virus de l’herpès simplex de type 1, tandis que le virus de l’herpès simplex de type 2 est principalement responsable de l’herpès génital. En Europe, selon les régions, entre 44 et 74% de la population est porteuse du virus de l’herpès simplex de type 1, mais il ne se déclare que chez 40% des personnes infectées.

(Sources : BullWorldHealth Organ 2020;98:315-329 / Hull CM et al. AntimicrobAgentsChemother2014 ; 58(3):1273-1278 ).

Alors que la primo-infection par le virus de l’herpès simplex est souvent asymptomatique, une seconde infection entraîne l’apparition d’un herpès labial avec des vésicules herpétiques caractéristiques sur la lèvre. Ces huit facteurs déclencheurs peuvent entraîner une réactivation des virus de l’herpès :

Stress, contraintes psychologiques

Épuisement

Dégoût

Système immunitaire affaibli

Infections, par exemple un refroidissement

Fluctuations hormonales, notamment pendant les règles et au cours de la ménopause

Fièvre

Rayonnement UV

Comment se développe l’herpès labial ?

Lors de la contamination par le virus de l’herpès, on parle d’infection primaire. Les virus se multiplient d’abord dans les cellules épithéliales à la surface de la peau. Le système immunitaire lutte alors contre les virus. Malgré tout, certains virus parviennent jusqu’au noyau des cellules via les fibres nerveuses, où l’ADN viral est intégré dans l’ADN de la cellule nerveuse. Les virus sont inactifs dans un premier temps, mais ne disparaissent plus jusqu’à la fin de leur vie. Cette infection primaire passe toutefois généralement inaperçue.

Astuce : il est possible de savoir si l’on est porteur du virus en effectuant une analyse de sang : les personnes infectées sont porteuses d’anticorps spéciaux qui sont alors détectables dans le sang.

Si le système immunitaire s’affaiblit ultérieurement – par exemple en raison d’une maladie ou d’un stress important – certains virus peuvent migrer à nouveau. Ils se multiplient alors à nouveau dans les cellules épithéliales et peuvent ainsi provoquer les désagréables vésicules. Dans ce cas, on parle de réactivation.

La cause et la fréquence de la réactivation de l’herpès varient d’une personne à l’autre : alors que certains sont constamment confrontés à l’herpès, d’autres n’en souffrent que deux fois par an, voire pas du tout pendant des années.

L’herpès présente un risque élevé de contagion

On sait déjà à quel point l’herpès est contagieux. Lors d’une poussée d’herpès, le virus se propage d’une personne à l’autre, le plus souvent lors d’une infection par contact. Si les muqueuses se rencontrent, par exemple lors d’un baiser, le risque est particulièrement élevé. Un contact physique étroit est parfois suffisant, par exemple lors de la pratique de sports de contact ou l’échange de câlins. C’est pourquoi l’infection survient généralement dès l’enfance, lors de jeux.

Si l’herpès apparaît sur les lèvres d’une personne, sa salive est infectée par des virus. Si l’herpès est actif, cela peut tout à fait conduire à une contamination par l’herpès labial via une infection par gouttelettes. En cas de contact étroit avec une autre personne, de minuscules gouttelettes de salive infectée peuvent atteindre les muqueuses de celle-ci et les infecter ainsi avec le virus de l’herpès.

L’herpès est-il également contagieux lorsqu’aucune vésicule n’est visible ?

L’herpès est contagieux aussi bien lors de l’infection primaire que lors d’une réactivation. Ce qui est pareil lors des deux phases de l’éruption, c’est que les virus atteignent la surface de la peau et sont éliminés. Si le virus de l’herpès se trouve en phase de repos, il n’y a pas lieu de craindre une contamination.

Ce qui est toutefois insidieux, c’est que les symptômes classiques peuvent aussi ne pas apparaître. Dans ce cas, les virus de l’herpès sont éliminés sans que les vésicules voyantes ne soient visibles. On parle alors d’infections latentes. En cas de contact étroit, par exemple lors d’un baiser ou de l’échange de verres ou de couverts, le risque de contagion est élevé.

La période d’incubation de l’herpès se situe entre trois et sept jours. Il s’agit du temps qui s’écoule entre la contamination et l’apparition de l’herpès.

La durée de contagion de l’herpès labial est longue

Le risque de contagion est particulièrement élevé lorsque des vésicules d’herpès sont en train de se former. En effet, la concentration de virus est particulièrement élevée dans le liquide des vésicules. Si l’on remarque donc que du liquide s’échappe, il faut être particulièrement prudent.

Peu après, une croûte se forme sur les vésicules. À ce stade, l’apparition de nouvelles vésicules cesse. Dès qu’une croûte est constatée, le risque de contagion diminue. Toutefois, il reste tout de même présent. Même après la chute de la croûte, de petites quantités de virus de l’herpès peuvent encore être éliminées par l’organisme. L’alerte n’est donc levée que lorsque la peau est complètement guérie.

La prévention de l’herpès est une tâche difficile, mais pas impossible. Dans tous les cas, il convient de veiller à une bonne hygiène et de renforcer son système immunitaire.