Herpès labial – quel sont les éléments déclencheurs ?
Les personnes atteintes d’herpès labial souffrent particulièrement souvent de vésicules douloureuses sur les lèvres pendant les mois d’été et la période des refroidissements en hiver. La raison à cela est simple : le virus se déclare généralement lorsque le système immunitaire est affaibli, par exemple par un rayonnement UV intense ou un rhume. Mais le dégoût, le stress et des facteurs internes comme les changements hormonaux peuvent également déclencher un épisode d’herpès labial.
L’herpès labial est causé par un virus dont jusqu’à 90 % de la population mondiale est porteuse selon les estimations. Cependant, il ne se déclare réellement chez 20 à 40 % de ces individus. L’infection par le virus de l’herpès survient généralement dès l’enfance. Par la suite, les virus de l’herpès ne cessent jamais de subsister à l’intérieur de l’organisme. Ils se dissimulent dans les ganglions nerveux de la tempe, d’où ils migrent vers la surface de la peau, profitant d’un affaiblissement du système immunitaire.
Évolution de la maladie en cas d’herpès labial
Pour les personnes affectées, une poussée d’herpès labial s’annonce généralement par des signes typiques tels que des picotements, des sensations de tiraillement et des brûlures sur les lèvres. Cela signifie qu’il faut alors agir rapidement. En effet, dans la phase initiale, le virus se multiplie de manière explosive. Dans la phase suivante, les vésicules hautement infectieuses commencent à apparaître. Au bout de quelques jours, une croûte se forme. Environ cinq jours plus tard, l’inflammation se résorbe. Pour les virus, il s’agit alors de : „retourner se dissimuler dans leur coin !“
Un traitement efficace contre l’herpès labial
Jusqu’à présent, il n’existe aucun remède capable de guérir durablement l’herpès labial. Toutefois, les phases aiguës, généralement douloureuses et très contagieuses, peuvent être raccourcies et la guérison accélérée. Vous pouvez traiter vous-même l’herpès labial avec des médicaments disponibles en pharmacie. En cas de manifestation particulièrement grave, par exemple si la cavité buccale, le nez, l’œil ou même la joue sont touchés, consultez un médecin.
Que l’herpès labial se déclare souvent ou rarement, il est important d’endiguer rapidement l’éruption en cas de crise aiguë. Les crèmes antivirales contre l’herpès labial telles que Pencivir contre l’herpès labial ou la crème teintée Pencivir contre l’herpès labial représentent alors le remède de choix. Après l’application, le principe actif penciclovir s’insère dans l’ADN du virus sous forme d’élément défectueux et empêche ainsi le virus de se multiplier. Les douleurs sont ainsi atténuées et le processus de guérison est raccourci jusqu’à un tiers. En principe, l’application précoce d’une crème contre l’herpès labial est recommandée. Si cela n’est pas possible, Pencivir contre l’herpès labial ou la crème colorée Pencivir en cas d’herpès labial peuvent être utiles même pendant la phase des vésicules.
Renoncez aux remèdes maison comme l’après-rasage, l’huile d’arbre à thé, le miel ou le dentifrice – ils font plus de mal que de bien, car ils peuvent assécher la peau et l’irriter davantage. Les croûtes se déchirent et le processus de guérison est retardé.
Évitez également d’endommager la croûte pendant la dernière phase de l’herpès labial. Cela permet à des bactéries de pénétrer inutilement dans le milieu déjà attaqué.
Prévention et règles de comportement
Important en matière de prévention : un système immunitaire affaibli favorise l’apparition de poussées. Évitez donc le stress, veillez à opter pour une alimentation saine et à dormir suffisamment, faites régulièrement de l’exercice.
Le rayonnement UV est un autre déclencheur d’herpès labial. Une protection solaire pour les lèvres est donc recommandée, surtout pendant les vacances d’été et lors des sorties à ski.
Si l’herpès labial s’est déclaré, il convient de respecter les règles suivantes afin de protéger les autres et de se protéger soi-même :
- Éviter tout contact avec les vésicules infectieuses. Appliquer de la crème contre l’herpès labial, de préférence avec un coton-tige.
- Pendant une poussée d’herpès labial, il convient d’utiliser exclusivement ses propres couverts et vaisselle.
- Le virus de l’herpès peut persister un certain temps à la surface des rouges à lèvres, le risque d’une (nouvelle) auto-infection ou de la contamination d’une amie est non négligeable.
- Le virus de l’herpès se conserve longtemps sur les textiles – c’est pourquoi il faut toujours utiliser sa propre serviette pour se sécher.
- Lors de l’allaitement, prêter une attention particulière à la propreté et se laver soigneusement les mains au préalable.
- Renoncer aux lentilles de contact ! Le virus peut facilement pénétrer dans l’œil par un contact avec les mains et entraîner des lésions pouvant aller jusqu’à la cécité.
- Désinfecter sa brosse à dents pendant une une poussée d’herpès aiguë. Cela permet d’éviter la propagation de l’infection. Une fois l’herpès labial guéri, il est nécessaire de remplacer sa brosse à dents.
Conseils pour le soin des lèvres
Nos lèvres sont de véritables petits corps sensibles : leur peau fine ne dispose ni d’une couche protectrice qui empêche les influences extérieures, ni d’un tissu sous-graisseux stabilisateur.
Ces conseils et astuces vous permettront de choyer vos lèvres :
- Un gommage au miel, composé d’une cuillère à café de miel et d’une ½ cuillère à café de sucre, décolle en douceur les peaux mortes.
- De la ouate trempée dans de l’eau chaude, pressée sur les lèvres pendant 2 à 3 minutes, stimule la circulation sanguine et procure un rouge à lèvres naturel et frais.
- Un massage des lèvres très doux avec une brosse à dents souple leur donne un volume supplémentaire.
- Ne pas humidifier les lèvres sèches avec la langue, car cela les prive d’humidité.
- En cas de grande nervosité, ne pas mordiller ses lèvres, car cela peut provoquer de petites blessures. Les lèvres deviennent plus vulnérables aux germes ou aux virus et offrent ainsi un terrain idéal à l’herpès labial. Une fois que celui-ci s’est déclaré et qu’il commence à picoter et à brûler au niveau des lèvres, une crème antivirale (Pencivir contre l’herpès labial) peut remédier à cela.

90% DE LA POPULATION MONDIALE EST PORTEUSE DU VIRUS. MAIS SEULS 20 À 40% DE CES INDIVIDUS SONT AFFECTÉS.
