Herpès labial : durée et guérison

Combien de temps dure une poussée d’herpès labial ? C’est la question que de nombreuses personnes se posent lorsqu’elles constatent l’apparition de vésicules inesthétiques et irritantes sur les lèvres et autour de la bouche. Dans le monde, plus de trois milliards d’individus sont porteuses du virus Herpes simplex de type 1 responsable de l’infection (source : Bull World Health Organ 2020;98:315-329). Alors que celui-ci ne se déclare qu’une seule fois ou même jamais chez certaines personnes, d’autres voient régulièrement apparaître les vésicules associées à une poussée d’herpès. Ici, vous apprendrez combien de temps dure une poussée d’herpès et comment vous pouvez vous en débarrasser plus rapidement.

Pendant combien de temps l’herpès labial est-il contagieux ?

Les vésicules caractéristiques de l’herpès contiennent un liquide très contagieux. Elles se forment après une période d’incubation de trois à sept jours, parfois même après plusieurs semaines. Dans le cas de l’herpès labial, la durée de la période de contagion possible pour les personnes faisant partie de l’entourage est d’environ trois jours. Ensuite, les vésicules éclatent progressivement pour former une croûte. Le risque de contagion n’est en principe plus présent mais il ne peut être exclu avec certitude que lorsque l’herpès est complètement guéri.

Combien de temps dure l’herpès labial ?

La durée d’une poussée d’herpès varie d’une personne à l’autre. Les différents stades s’enchaînent par ailleurs de manière fluide. En l’absence de traitement, il faut compter 1 à 2 semaines pour qu’une poussée d’herpès labial disparaisse. Le fait qu’il s’agisse d’une infection primaire ou secondaire joue également un rôle. La toute première poussée d’herpès s’accompagne souvent de symptômes plus graves, tels que les troubles accompagnant un rhume ainsi que des douleurs aux endroits où les vésicules se formeront ultérieurement. Cette première infection est plus tenace et il est plus probable qu’elle dure plusieurs semaines.

Si l’herpès labial se déclare une nouvelle fois par la suite, sa durée est généralement plus courte. En effet, le système immunitaire connaît déjà le virus et sait comment le gérer. Par conséquent, il maîtrise plus rapidement l’infection. En général, les symptômes sont plus faibles, eux aussi. Les personnes concernées ne ressentent parfois même plus les premiers signes de l’infection et ne remarquent la présence d’herpès que lorsque les vésicules apparaissent. Au bout de quelques jours, ceux-ci sont finalement guéris.

Herpès labial : combien de temps s’écoule-t-il jusqu’à la guérison ?

L’évolution de l’herpès labial, qui dure en moyenne dix jours, se divise en cinq étapes :

  • Phase 1 : des sensations de démangeaison, de brûlure et parfois même des tiraillements et des picotements se manifestent sur la peau.
  • Phase 2 : des rougeurs apparaissent d’abord sur les zones qui démangent, puis des vésicules souvent douloureuses se forment.
  • Phase 3 : les vésicules d’herpès se remplissent de liquide et se mettent à enfler.
  • Phase 4 : les vésicules éclatent au bout de quelques jours, parfois même en l’espace de quelques heures.
  • Phase 5 : enfin, une croûte sèche de couleur brun-rougeâtre se forme et se détache au bout d’une semaine environ.

Les quatre premières phases se déroulent généralement dans les trois premiers jours de l’infection. La guérison des plaies est la phase la plus longue. Lorsque les croûtes se détachent des vésicules, l’herpès labial est généralement terminé. Cette dernière étape s’achève au bout de sept à dix jours environ.

Raccourcir la durée de l’herpès labial

La poussée d’herpès se prolonge lorsque les virus continuent à se répandre sur la peau, ce qui entraîne la formation de nouveau herpès labial. C’est pourquoi une hygiène rigoureuse est particulièrement importante pendant l’infection. Évitez de toucher les boutons d’herpès et utilisez un coton-tige hygiénique pour appliquer de la crème contre l’herpès labial. Si vous entrez malgré tout en contact avec les vésicules ou le liquide, lavez-vous soigneusement les mains. Veillez à ne pas répandre le virus sur vos paupières en vous frottant les yeux. L’herpès oculaire peut en effet entraîner de graves complications. Lorsque l’herpès labial est guéri, changez toutes les serviettes, les draps et les vêtements.

En outre, vous pouvez raccourcir la durée de l’herpès labial en le traitant avec une crème antivirale. Celle-ci soulage en outre la douleur et les démangeaisons. De cette manière, vous vous débarrasserez de votre herpès plus rapidement que sans traitement.