Herpès : période d’incubation et stade initial
Si vous avez déjà eu de l’herpès labial, vous faites partie de la majorité : plus de 3 milliards d’individus dans le monde sont infectées par le virus très contagieux qui en est à l’origine (source : Bull World Health Organ 2020;98:315-329). Les virus de l’herpès subsistent dans l’organisme pour toute la vie. Alors que certaines personnes sont régulièrement affectées par ces vésicules buccales désagréables, nombreuses sont celles qui ne développent la maladie qu’une seule fois, juste après la période d’incubation de l’herpès, voire pas du tout. Découvrez ici comment se manifeste l’herpès labial au stade initial, afin de pouvoir le reconnaître et le traiter dans sa phase précoce.
Attention, risque de contagion : comment se transmet l’herpès labial ?
Il existe différents virus de l’herpès pouvant déclencher différentes maladies. Ce sont les virus de l’herpès simplex qui sont responsables de ce que nous connaissons sous le nom d’herpès labial ou de bouton de fièvre. Il convient d’en distinguer deux types. Le type 1 est celui qui provoque le plus souvent l’herpès labial. Mais le type 2, qui provoque principalement l’herpès génital, peut également en être la cause.
Les virus de l’herpès sont extrêmement contagieux. Ils se transmettent par infection par contact, notamment lors d’un baiser, d’un rapport sexuel ou de tout autre contact. Une infection par gouttelettes est également possible lorsque deux personnes sont proches l’une de l’autre ou utilisent par exemple le même verre. Le risque de contagion n’existe que si la personne déjà infectée présente un herpès labial lors du contact. Si le virus est en „mode veille“, les personnes concernées n’ont pas à s’inquiéter.
Après la période d’incubation, l’herpès se déclare pour la première fois chez les personnes infectées. Le système immunitaire combat certes le virus, mais celui-ci se retire ensuite dans les noyaux cellulaires des fibres nerveuses et reste ainsi à vie dans l’organisme. L’herpès labial peut réapparaître à tout moment, surtout si votre système immunitaire est déjà affaibli. Chez certaines personnes, c’est le cas plusieurs fois par an, alors que chez d’autres, cela n’arrive jamais.
Période d’incubation de l’herpès labial
La période d’incubation de l’herpès labial est de trois à sept jours. Dans certains cas, elle peut toutefois durer plusieurs semaines. Ensuite, des symptômes non spécifiques tels que des maux de tête, une sensation d’abattement, des nausées ou de la fièvre peuvent apparaître. Ce n’est qu’après ce stade que la peau commence à démanger ou à brûler, puis les petites vésicules caractéristiques de l’herpès apparaissent.
Chez les nourrissons et les jeunes enfants, les symptômes peuvent être plus violents. Une infection devient rapidement dangereuse pour eux. C’est pourquoi, lorsqu’un enfant est atteint d’herpès labial, emmenez-le chez le médecin dès le début de la maladie. Cela permet d’éviter des complications. Chez les adultes, l’herpès labial est sans danger et facile à traiter.
Infection primaire de l’herpès labial au stade initial
On parle d’infection primaire lorsque, après la période d’incubation, votre herpès labial se manifeste pour la première fois. Les premiers signes sont généralement plus forts que lors d’une infection secondaire. Ils ressemblent à un début de refroidissement. Des douleurs peuvent apparaître à l’endroit où se forment les vésicules d’herpès. La peau devient rouge et de petits vésicules remplis de liquide apparaissent.
Les zones affectées sont généralement les lèvres ou d’autres endroits du visage – chez les enfants, l’intérieur de la bouche est souvent touché. En outre, des vésicules peuvent se former sur les organes génitaux. Consultez immédiatement un médecin si l’herpès se manifeste à un stade précoce au niveau des yeux. L’herpès n’apparaît que très rarement à cet endroit, ainsi que sur les organes internes et le cerveau, mais dans de tels cas, il peut déclencher des complications.
Réactivation de l’herpès labial : stade précoce en cas d’infection secondaire
Si la maladie survient pour la deuxième fois, le stade initial de l’herpès labial est moins prononcé que lors de l’infection primaire. De nombreux individus ne ressentent plus aucun signe. Ils ne remarquent l’herpès que lorsque les vésicules se forment sur la peau ou les lèvres. Dans l’ensemble, les symptômes des infections secondaires sont généralement plus faibles. Le système immunitaire connaît alors déjà les virus et peut les combattre plus rapidement.
Cet article fournit des explications d’ordre général sur les maladies dues à une infection par le virus de l’herpès. Fenivir Crème et Fenivir Crème teintée l’herpès labial ont été développés exclusivement pour une utilisation en cas d’herpès labial et ne peuvent donc pas être utilisés pour traiter l’herpès génital.