Quand l’herpès est-il contagieux ?

L’herpès est transmissible et son degré de contagion s’avère effectivement élevé. Lorsque vous avez été infecté par le virus de l’herpès, vous ne pourrez plus vous en débarrasser pour le restant de votre vie. Les virus se logent dans les terminaisons nerveuses. Différents facteurs déclencheurs sont susceptibles d’entraîner une poussée et de provoquer ces vésicules désagréables. Cependant, il est également possible que vous soyez porteur du virus sans vous en rendre compte. Certains individus sont fréquemment affectés par l’herpès labial, d’autres rarement et d’autres encore ne le sont jamais, bien que tous soient porteurs du virus.

L’herpès labial est contagieux quel que soit son stade. En lisant ce qui suit, vous apprendrez à quel moment le risque de contagion est particulièrement élevé et comment se protéger le mieux possible.

L’herpès présente un risque de contagion élevé

Vous savez déjà que l’herpès, aussi appelé bouton de fièvre, est contagieux.  Généralement, le virus se transmet d’une personne à l’autre lors d’une infection par contact. Le risque est particulièrement élevé si des muqueuses entrent en contact, notamment lors d’un baiser. Toutefois, il suffit parfois d’un contact physique étroit, notamment dans la pratique de sports de contact ou l’échange de câlins. C’est pourquoi l’infection se produit généralement dès l’enfance lors de jeux.

Si l’herpès est dans sa phase active, une contamination par l’herpès labial peut tout à fait se produire lors d’une infection par des gouttelettes. Lorsqu’un herpès apparaît sur les lèvres, la salive de l’individu concerné est infectée par des virus. Si vous êtes en contact avec cette personne, de minuscules gouttelettes de salive contaminée peuvent atteindre vos muqueuses, vous infectant ainsi par le virus de l’herpès.

La suite de ce contenu vous apprendra comment vous protéger concrètement d’une infection par l’herpès labial (bouton de fièvre).

Comment se développe l’herpès labial ?

Lorsque vous êtes contaminés par le virus de l’herpès, il s’agit de I’infection primaire. Les virus se multiplient dans les cellules épithéliales. Celles-ci se trouvent sur la surface de votre peau. Votre système immunitaire se met alors à lutter contre les virus. Malgré tout, certains de ces virus parviennent jusqu’au noyau cellulaire par le biais des fibres nerveuses. C’est là qu’ils se déposent. Ils resteront présents dans votre organisme durant toute votre vie. Cependant, il se peut que vous ne vous en aperceviez pas.

Si votre système immunitaire s’affaiblit par la suite, que ce soit à cause d’une maladie ou d’un niveau de stress élevé, certains virus peuvent migrer une nouvelle fois pour se retrouver dans les cellules épithéliales, où ils vont recommencer à se multiplier pour provoquer l’apparition de vésicules désagréables. Dans ce cas, on parle de réactivation.

La cause et la fréquence de la réactivation de l’herpès varient d’une personne à l’autre : alors que certains individus doivent constamment lutter contre l’herpès, d’autres ne sont affectés que deux fois par an, voire pas du tout pendant des années.

Les causes de l’herpès labial

La cause de l’herpès labial est claire – ces symptômes désagréables sont dus à la présence de virus que vous venez de contracter ou que vous avez contractés par le passé. Ce qui est beaucoup plus intéressant que la cause de l’herpès labial, ce sont les facteurs déclencheurs. Pourquoi certaines personnes sont-elles toujours sujettes à l’herpès et d’autres ne le sont jamais ?

Conseil : pour savoir si vous êtes porteur du virus de l’herpès, il faut procéder à une analyse de sang. Si vous êtes infectés par le virus, des anticorps spécifiques sont détectables dans votre sang.

Les facteurs déclencheurs de l’herpès

L’herpès peut être déclenché par différents facteurs. Ceux-ci n’ont pas encore fait l’objet de recherches définitives. Les raisons des symptômes de l’herpès semblent varier d’une personne à l’autre. Ce qui est sûr, c’est que le stress peut favoriser l’herpès. Un système immunitaire affaibli permet également à l’herpès de se déclarer plus facilement. Veillez donc à opter pour une alimentation équilibrée, à dormir beaucoup et à exercer une activité physique régulière. D’autres facteurs déclencheurs possibles sont :

  • Le rayonnement solaire intense
  • Les fluctuations hormonales
  • Le dégoût
  • Les médicaments tels que la cortisone
  • Les infections et les rhumes

Nombreuses sont les personnes concernées qui évitent notamment de partager le même verre que d’autres individus. Lors d’une visite au marché de Noël, elles emportent une paille afin d’éviter le dégoût car elles savent que celui-ci déclenche l’herpès. Prêtez une attention particulière aux facteurs qui étaient présents juste avant une poussée d’herpès. Avec le temps, vous parviendrez parfaitement à identifier vos propres déclencheurs d’herpès labial.

L’herpès apparaît souvent accompagné de fièvre d’un rhume ou d’un état grippal – c’est pourquoi vous connaissez peut-être l’herpès labial sous le nom de bouton de fièvre. Le système immunitaire est affaibli, ce qui permet aux virus de prendre le dessus.

L’herpès est-il contagieux même si aucune vésicule n’est visible ?

L’herpès est aussi contagieux lors de l’infection primaire que lors d’une réactivation. Le point commun entre ces deux situations est le fait que les virus parviennent à la surface de la peau et sont excrétés à cet endroit. Si le virus de l’herpès est en phase de repos, aucune contamination n’est à craindre.

Ce qui est insidieux, c’est que les symptômes typiques puissent ne pas apparaître. Dans ce cas, vous excrétez le virus de l’herpès sans que les vésicules caractéristiques ne soient visibles. On parle alors d’infections latentes. Si vous embrassez votre partenaire, échangez des verres ou des couverts à ce moment-là, le risque de contagion est élevé.

La période d’incubation de l’herpès se situe entre trois et sept jours : il s’agit du temps qui s’écoule entre la contamination et l’apparition des symptômes.

La phase de contagion de l’herpès labial est longue

Le risque de contagion est particulièrement élevé lorsque des vésicules d’herpès sont en train de se former. En effet, la concentration de virus est extrêmement élevée dans le liquide présent dans les vésicules. Si vous remarquez que du liquide s’échappe, soyez particulièrement prudent.

Peu après, une croûte se forme sur les vésicules existantes sans qu’aucune nouvelle vésicule n’apparaisse. Aussitôt que vous constatez la présence d’une croûte, le risque de contagion diminue. Il n’en reste pas moins présent. Même après la chute de la croûte, de petites quantités de virus de l’herpès peuvent encore être sécrétées par l’organisme. Il convient de rester vigilant jusqu’à ce que la peau soit complètement guérie.

3 conseils permettant d’éviter une contamination par l’herpès labial

En cas d’herpès actif, les baisers sont tabous, ce qui n’est certainement pas une surprise pour vous. Les virus de l’herpès sont capables de survivre jusqu’à 48 heures en dehors de l’organisme. Il existe quelques stratégies qui vous permettront de réduire le risque de contamination.

  • Ne partagez pas de couverts, de verres ou de gobelets tant que la peau n’est pas complètement guérie.
  • Lavez les serviettes, les serviettes de table et les draps à 60 degrés. Les virus les plus coriaces peuvent survivre à un lavage à 40 degrés.
  • Utilisez des crèmes, des pommades ou des gels antiviraux tels que Fenivir afin de favoriser la guérison.

Il est difficile, mais pas impossible de prévenir l’herpès. Dans tous les cas, veillez à adopter une hygiène irréprochable et renforcez votre système immunitaire.