Herpès chez les enfants :  prévenir la contagion et atténuer les maux

Vers l’âge de quatre ou cinq ans, l’herpès labial se manifeste chez l’enfant comme chez l’adulte : brûlures, picotements et démangeaisons au niveau de la lèvre, suivis de la formation des vésicules caractéristiques de l’infection. Un enfant réagit souvent à une telle inflammation par des symptômes additionnels tels que de la fièvre, une bouche endolorie, un palais enflé ou un gonflement des ganglions lymphatiques environnants, notamment dans le cou. L’herpès chez les enfants est désagréable : manger et boire provoquent une gêne, l’enfant se sent mal à l’aise. Découvrez ici comment éviter la contagion et ce qu’il faut faire si l’herpès se déclare quand même chez les enfants. (Pour en savoir davantage sur le sujet, lisez la rubrique herpes chez les jeunes enfants.)

L’herpès est-il dangereux chez les enfants ?

Lorsque les enfants ont de l’herpès, la maladie se déclare généralement sans complications. Certes, la peau sensible des lèvres brûle et démange et les vésicules chez l’enfant peuvent être très douloureux. Un système immunitaire sain combat toutefois le virus avec succès, de sorte que l’inflammation guérit en une ou deux semaines. Si l’enfant présente des l’herpès labial, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

Vous devez être attentif si l’inflammation s’étend au-delà de la zone des lèvres. Si la zone oculaire est affectée en particulier, consultez immédiatement un médecin. En effet, le virus peut s’attaquer à la cornée des yeux et y provoquer des lésions. Une telle transmission se produit surtout en grattant ou en grattant les vésicules. Si vous découvrez de l’herpès sur la lèvre, il faut donc, dans la mesure du possible, empêcher l’enfant de se gratter ou le distraire. Par mesure de sécurité, consultez un pédiatre.

Herpès : protéger les enfants de la contagion

Le meilleur traitement est d’éviter la contagion dès le début. Il est certes très probable que vous et votre enfant soyez infectés (car plus de 3 milliards de personnes sont porteuses du virus de l’herpès simplex de type 1), mais l’infection ne se déclare que si le système immunitaire est affaibli ou dans le cas d’un contact direct avec une personne dont les vésicules d’herpès sont déjà visibles. Si des enfants contractent l’herpès, il est donc important de protéger les frères et sœurs de la contagion – par exemple en évitant qu’ils utilisent les mêmes jouets ou la même vaisselle. Les démangeaisons que l’herpès labial provoque chez l’enfant l’incitent en outre à se gratter. Le virus peut ainsi être transmis par les mains. Se laver fréquemment les mains fait définitivement partie des premières mesures de protection !

Vous êtes vous-même infecté ? Alors, agissez vite

Si, en tant qu’adulte, vous avez constaté une poussée d’herpès labial, le mieux est de prendre un antiviral dès les premiers signes, par exemple Fenivir Crème. Vous accélérerez ainsi la guérison de l’herpès labial et votre enfant sera moins longtemps exposé au risque de contagion supplémentaire.

L’herpès chez les enfants : soulager les symptômes

Et si une poussée s’est tout de même produite ? Souvent, l’herpès labial empêche l’enfant de manger et de boire correctement. Vous pouvez remédier à cela en proposant par exemple une paille ou des aliments réfrigérés.

Parlez également d’hygiène avec votre enfant : se laver les mains fréquemment permet d’éviter que le virus ne se propage. Pour la même raison, l’enfant ne doit pas, dans la mesure du possible, se gratter ou se frotter la lèvre, ni se toucher le visage ou les yeux. Cela est difficile pour de nombreux enfants. En cas de doute, un médecin peut prescrire un gel analgésique qui soulage un peu.

Envoyer l’enfant à la crèche en cas d’herpès ?

Avez-vous le droit d’envoyer votre enfant à la crèche (ou à l’école) s’il a de l’herpès ? Il n’existe aucune interdiction légale, car la plupart des gens sont de toute façon déjà porteurs du virus. En fonction de l’état de votre enfant et de l’évolution de l’infection, il peut être judicieux de le garder à la maison pendant quelques jours. Parlez-en à votre pédiatre ou aux éducateurs.

L’herpès se propage encore plus rapidement chez les enfants que chez les adultes, car les enfants se touchent le visage sans retenue, partagent leurs jouets et leurs gobelets, se font des bisous, etc. Si vous décidez donc d’envoyer votre enfant à la crèche avec de l’herpès, dispensez-lui encore une fois un enseignement approfondi : les bisous et le prêt de gobelets sont tabous pour un enfant atteint d’herpès labial.