Traitement de l’herpès labial : quand une crème contre l’herpès s’avère-t-elle utile ?

Plus de 3 milliards de personnes sont infectées par le virus de l’herpès simplex de type 11, qui provoque l’herpès labial. Une guérison complète n’est pas possible actuellement : le virus reste inactif dans les cellules nerveuses proches de la moelle épinière et se déclare régulièrement chez environ 30 à 40 % des personnes infectées, parfois plusieurs fois par an. Dans ce cas, les crèmes contre l’herpès vendues sans ordonnance sont généralement un moyen éprouvé d’automédication.

Les crèmes contre l’herpès ou les patchs contre l’herpès ne peuvent pas empêcher la maladie ; ils peuvent toutefois atténuer les symptômes. En particulier, si une crème contre l’herpès labial est appliquée dès les premiers signes d’infection, elle peut soulager la douleur et les démangeaisons et accélérer le processus de guérison.

Médicaments contre l’herpès : crème, comprimés ou préparations combinées ?

La pharmacie propose différents remèdes contre l’herpès labial. Les crèmes et les patchs font partie des formes d’administration les plus courantes.

Comparés aux crèmes contre l’herpès, les comprimés comportent l’avantage de devoir être pris moins souvent que la nécessité d’appliquer de la crème. Ils doivent toutefois être prescrits par un médecin. En revanche, les crèmes contre l’herpès sont également disponibles en pharmacie sans ordonnance. Dans les préparations dites combinées, le principe actif contre l’herpès labial est en outre mélangé à de la cortisone dans la crème.

Dans notre guide de conseil qui fournit un aperçu des médicaments contre l’herpès, nous vous présentons les formes d’administration typiques et leurs principes actifs.

Comment une crème contre l’herpès agit-elle contre l’infection ?

Les crèmes anti-herpès disponibles en pharmacie sans ordonnance contiennent généralement des principes actifs tels que le penciclovir ou l’aciclovir. Elles ont un effet virostatique, c’est-à-dire qu’elles empêchent la propagation des virus. Ainsi, les préparations antivirales contre l’herpès soutiennent le système immunitaire dans sa lutte contre l’infection.

Fenivir contre l’herpès labial et Fenivir crème teintée contre l’herpès labial contiennent le principe actif penciclovir, dont l’efficacité a été prouvée dans une étude. La guérison des patients est accélérée dans des proportions atteignant 31 %.

Comment utiliser correctement une crème contre l’herpès labial ?

Une crème contre l’herpès labial s’applique directement sur les zones affectées par l’herpès, plusieurs fois par jour. S’il est important pour vous d’utiliser la crème contre l’herpès la plus discrète possible, vous pouvez opter pour des produits comme Fenivir crème teintée contre l’herpès labial.

Important : si vous constatez l’apparition d’un herpès labial, la crème doit être appliquée aussitôt que possible – de préférence dans les 24 heures suivant les premiers signes (picotements, brûlures, sensation de tiraillement, etc.). La propagation des virus est ainsi inhibée de manière optimale. Toutefois, Fenivir agit également pendant la phase des vésicules.

Vous pouvez appliquer la crème contre l’herpès à l’aide d’un coton-tige. Vous éviterez ainsi que le virus ne se propage à d’autres parties du corps par un contact avec vos mains. Néanmoins, la règle suivante s’applique : après le traitement contre l’herpès, vous devez toujours vous laver soigneusement les mains.

Dans quelle situation une crème vendue en pharmacie ne suffit-elle plus pour soigner l’herpès ?

Dans la plupart des cas, l’herpès labial guérit de lui-même. Avec une crème contre l’herpès, vous soutenez et accélérez le processus de guérison. Veuillez tenir compte des indications individuelles afin de savoir quand il faut consulter un médecin malgré l’application, car vous ne constatez aucune amélioration ou même une aggravation. Il en va de même si l’infection se propage de plus en plus et passe des lèvres à d’autres parties du corps.

N’oubliez pas que même la meilleure crème contre l’herpès ne permet pas de guérir définitivement. C’est pourquoi, outre le traitement avec une crème contre l’herpès, la prévention de l’herpès joue toujours un rôle important. Ceci est particulièrement vrai si vous êtes fréquemment affecté par des infections à l’herpès. Consultez les informations complémentaires sur la manière de prévenir l’herpès labial.


1https://www.deutsche-apotheker-zeitung.de/daz-az/2009/daz-4-2009/lippenherpes-tipps-damit-die-lippen-nicht-aufbluehen

Cet article fournit des explications d’ordre général sur les la prévention des maladies dues à une infection par le virus de l’herpès. Fenivir contre l’herpès labial et Fenivir crème teintée contre l’herpès labial ont été développés exclusivement pour une utilisation en cas d’herpès labial et ne peuvent donc pas être utilisés pour traiter l’herpès génital.