Risque d’infection après la naissance : l’herpès chez les bébés

Les nouveau-nés et les bébés sont particulièrement vulnérables aux maladies infectieuses, car leur système immunitaire n’est pas encore complètement formé. Ainsi, l’herpès, qui est généralement inoffensif pour les adultes, peut aussi affecter fortement les tout-petits et même mettre leur vie en danger. Les maladies consécutives à l’herpès ne sont pas les seules à poser problème aux bébés. Les symptômes gênants tels que les démangeaisons, les brûlures et les douleurs sont également très pénibles pour les nourrissons. Par consequent, les bébés chez qui l’herpès se déclare au niveau de la bouche ou d’une autre partie du corps doivent être immédiatement traités par un médecin avec un produit approprié.

Si vous suspectez la présence du virus de l’herpès chez votre bébé, un traitement médical immédiat est nécessaire pour éviter de graves complications ou séquelles dues à l’herpès chez le nourrisson. Si vous remarquez que votre nouveau-né présente soudainement de petites vésicules qui le démangent, éventuellement accompagnées de rougeurs, sur des zones caractéristiques de son corps telles que la bouche, les lèvres, le nez, l’œil ou l’oreille, une infection à l’herpès simplex est très probable. À ce stade, il est décisif d’agir rapidement. Consultez immédiatement un pédiatre (vous trouverez davantage d’informations sur l’herpès chez les jeunes enfants en cliquant ici).

Les premiers signes : les mères comme les pères doivent absolument prêter attention à ces symptômes d’herpès

Une infection à l’herpès chez les nouveau-nés et les nourrissons ne peut être traitée rapidement et correctement que si vous la reconnaissez comme telle, c’est pour ça que vous trouverez ici une liste des principaux symptômes de l’herpès :

  • vésicules, surtout sur les muqueuses, les yeux et la peau
  • refus de en raison de douleurs dans la bouche ou la gorge
  • gonflement des ganglions lymphatiques
  • fièvre
  • symptômes de la grippe, étourdissement
  • malaise
  • chez les nouveau-nés, les symptômes d’une infection par l’herpès ressemblent à ceux d’une intoxication

Pour les nourrissons de trois mois ou moins qui présentent les symptômes d’une infection par l’herpès mentionnés ci-dessus, il est conseillé de consulter immédiatement le pédiatre, car les séquelles et les complications graves ne peuvent être évitées qu’en agissant rapidement et en mettant en place un traitement efficace.


L’herpès est-il dangereux pour les bébés et comment peut-on les protéger ?

Les infections à l’herpès chez les bébés sont en principe à prendre très au sérieux et doivent dans tous les cas être examinées et traitées par un médecin. La période d’incubation, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre l’infection par l’agent pathogène et l’apparition des premiers symptômes, est d’environ une semaine chez les tout-petits. Les premiers signes sont souvent l’apathie et le refus de manger et de boire. Cependant, surveillez également la peau de votre enfant, car dans la plupart des cas, les vésicules typiques de l’herpès apparaissent assez rapidement chez les bébés – toutefois, une infection et une maladie peuvent également survenir sans ce symptôme principal, c’est pourquoi la simple absence de formation de vésicules ne constitue pas un critère d’exclusion d’une infection à l’herpès. On distingue en principe trois évolutions différentes de la maladie par l’herpès chez les bébés :

  • Affections de la peau, des muqueuses et des yeux (conjonctivite, risque de lésion de la cornée).
  • Affections du système nerveux central (méningite/encéphalite herpétique)
  • atteinte systémique, c’est-à-dire propagation dans tout l’organisme (septicémie, défaillance d’organes)

Alors que la propagation à la peau et aux yeux est très similaire à l’évolution de la maladie chez les adultes, l’atteinte du système nerveux central constitue une particularité des infections à l’herpès chez les nourrissons. Dans ce cas, la maladie se manifeste moins par des vésicules herpétiques que par une dégradation de l’état général avec apathie, convulsions et, dans les cas graves, coma – ce qui peut entraîner des dommages neurologiques durables et des troubles du développement. Dans ces cas, il y a danger si l’on n’agit pas rapidement. L’évolution systémique se caractérise par le fait que les virus peuvent infecter tous les organes du bébé par le biais du sang, ce qui entraîne des lésions organiques, voire des défaillances d’organes. Si vous constatez des changements dans ce sens chez votre enfant, consultez immédiatement un pédiatre.

À quelles complications de l’herpès simplex faut-il s’attendre chez les nourrissons ?

Peu après la naissance, au début de leur vie, les petits bébés sont particulièrement vulnérables, car ils doivent encore développer un système immunitaire robuste. C’est pourquoi les virus peuvent représenter un grand danger pour eux, alors que l’herpès est généralement tout à fait inoffensif chez les adultes. Les virus présents chez l’adulte sont combattus par le système immunitaire, de sorte que l’infection se limite dans la plupart des cas à un organe ou à une zone du corps, généralement la peau. Chez les bébés dont le système immunitaire est jeune et immature, les agents pathogènes peuvent infecter des organes ou des systèmes d’organes entiers. Le virus se propage dans tout le corps et se transmet par exemple aussi au cœur, au foie, aux reins ou au cerveau, où il peut provoquer des lésions irréversibles.

Une complication dangereuse pouvant être déclenchée par les virus herpès simplex de type 1 et de type 2 (HSV-1 et HSV-2) est la méningite ou l’inflammation des méninges. En revanche, si les virus de l’herpès simplex attaquent les yeux du bébé, cela peut entraîner des lésions visuelles. Les séquelles varient en fonction de l’endroit où les virus se propagent, mais dans tous les cas, il est important de lutter à temps contre la multiplication des virus à l’aide d’un virostatique tel qu’une pommade ou une crème virostatique. Les antiviraux destinés aux adultes, comme le Fenivir®, ne peuvent pas être utilisés chez les bébés en raison de la limite d’âge. Les pédiatres fournissent des conseils sur la médication et prescrivent des médicaments pédiatriques.

Conseils destinés à réduire le risque de contagion chez les bébés

Une prophylaxie optimale après la grossesse est tout aussi importante qu’un traitement approprié, afin d’éviter, dans le meilleur des cas, que votre bébé ne soit infecté par l’herpès simplex et que la maladie ne se déclare. Il est donc conseillé aux personnes porteuses du virus de l’herpès simplex de respecter les points suivants dans la mesure du possible :

  • avant la naissance : si la mère est atteinte d’herpès génital (herpes genitalis), un traitement médicamenteux administré par des professionnels de la santé* est nécessaire, une césarienne doit éventuellement être envisagée.
  • ne pas partager la vaisselle et les couverts avec le bébé afin d’éviter la transmission de l’herpès labial du père ou de la mère à l’enfant
  • éviter d’embrasser le bébé pendant la phase de maladie avec herpès labial
  • exclure les infections par maculage pour le bébé en cas de herpès labial sur les lèvres : ne pas mettre la tétine dans la bouche avant que le nourrisson ne la reçoive
  • En cas d’herpès labial des parents : ne pas utiliser de serviettes en commun avec le nourrisson afin d’exclure une infection par l’herpès du bébé.
  • Utiliser un masque lors de l’allaitement, du bain, du change et des jeux, si des vésicules infectieuses sont actuellement présentes, afin d’éviter l’infection par gouttelettes d’herpès chez le nouveau-né.

En principe, il faut toujours veiller à ce que les nouveau-nés n’entrent pas en contact avec du matériel infectieux. Une poussée d’herpès labial chez les parents ou d’autres personnes responsables qui sont affectées par l’herpès labial devrait être traitée immédiatement, par exemple avec une crème au penciclovir, afin de limiter le plus rapidement possible le risque de contagion de l’herpès labial chez les bébés.

*Cet article fournit des explications d’ordre général sur la prévention des maladies dues à une infection par l’herpès. Fenivir® Crème et Fenivir® Crème teintée ont été développés exclusivement pour une utilisation en cas d’herpès labial et ne peuvent donc pas être utilisés pour traiter l’herpès génital. Fenivir® Crème et Fenivir® Crème teintée ne doivent pas être utilisés par des personnes de moins de 12 ans. Vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique Risques & effets secondaires.