Un vaccin contre l’herpès est-il disponible ?

Dans la plupart des cas, une infection par l’herpès labial n’est ni dangereuse, ni grave : les vésicules peuvent être traitées facilement grâce à des médicaments en vente libre tels que Fenivir – et guérissent généralement d’elles-mêmes. Cependant, certaines personnes souffrent toujours et encore de poussées de l’infection. Il est donc logique de se demander si un vaccin pourrait être utile contre l’herpès labial.

Le terme „herpès“ dans le langage courant fait généralement référence à l’herpès labial, également appelé „boutons de fièvre“. En réalité, il existe de nombreuses autres maladies provoquées par différents types de virus de l’herpès. Il n’est donc pas possible de répondre de manière générale à la question de la vaccination contre l’herpès. Tout dépend du type de virus de l’herpès responsable de la maladie.

Quels sont les différents types de virus de l’herpès ?

Au total, on recense huit types de virus de l’herpès susceptibles d’entraîner une infection chez l’homme. Les plus connus sont le virus de l’herpès simplex (en abrégé : HSV) le virus de type 1 (qui est généralement à l’origine de l’herpès labial) et le virus de l’herpès simplex de type 2 (qui déclenche précisément l’herpès génital).

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que d’autres maladies connues, comme la varicelle et le zona sont également causées par des virus herpétiques. Il s’agit en l’occurrence du virus varicelle-zona. Des maladies plus graves, comme l’hépatite ou la pneumonie, peuvent également être déclenchées ou favorisées par les virus de l’herpès.

Dans de tels cas, la vaccination contre l’herpès s’avère utile

En Allemagne, il est possible de se faire vacciner contre la varicelle, provoquée par le virus varicelle-zona, et cette vaccination est recommandée dès l’enfance. Après une première infection par la varicelle, le virus reste en sommeil dans l’organisme – de la même manière que lors de l’évolution d’un herpès labial – et peut être réactivé à l’âge adulte. L’adulte est alors atteint de zona.

Il existe désormais également des vaccins contre le zona. Depuis le 1er mai 2019, cette vaccination contre l’herpès sous forme de zona est recommandée et remboursée par les caisses d’assurance maladie pour les personnes âgées de 60 ans et plus – ainsi que pour les personnes âgées de 50 ans et plus chez lesquelles le zona présente un risque élevé pour leur santé1.

Est-il possible de se faire vacciner contre l’herpès labial ?

Actuellement, il n’existe aucun vaccin contre l’herpès labial. L’herpès labial est provoqué par le HSV de type 1 ou le HSV de type 2, qui ne peuvent pas encore être combattus de manière fiable à l’aide d’un vaccin. Des chercheurs américains du Howard Hughes Medical Institute de l’Albert Einstein College of Medicine ont certes obtenu des résultats prometteurs dans ce sens, mais un vaccin contre l’herpès labial se fait encore attendre.

Comme aucun vaccin ne s’avère efficace contre l’herpès labial, il est d’autant plus important de prévenir l’apparition de l’infection et de réagir rapidement si nécessaire.

Prévenir l’herpès labial et le traiter à temps

Le plus grand risque de contagion est le contact avec des personnes chez lesquelles l’herpès labial s’est déjà déclaré. Les conseils suivants vous aideront à prévenir la contagion :

  • éviter les baisers et autres contacts par voie buccale
  • ne jamais partager les couverts, la vaisselle et les récipients à boire et les nettoyer soigneusement après usage
  • se laver soigneusement les mains après un contact physique

Vous trouverez d’autres conseils de prévention dans notre guide de conseil au sujet de la prévention de l’herpès.

Si vous avez tout de même été contaminé, commencez le traitement aussitôt que possible. En règle générale, plus l’épidémie est détectée et traitée tôt, plus les symptômes sont légers. Fenivir est disponible sans ordonnance et agit à tous les stades de l’inflammation, soulageant la douleur et accélérant la guérison.


1 Source : Deutsche Apothekerzeitung (journal allemand des pharmaciens), consulté le 13.07.2021