Le soleil peut-il favoriser l’apparition d’herpès ?

Il existe toute une série de facteurs de risque pouvant favoriser l’apparition d’herpès labial. Le soleil peut également provoquer une nouvelle poussée d’herpès, mais il est probable que celle-ci survienne pour de multiples raisons. Saisissez l’occasion de découvrir comment vous pouvez prévenir une infection par l’herpès en présence de soleil et si la fréquentation du solarium favorise l’herpès.

Comment se développe une infection par l’herpès

La grande majorité des individus sont déjà porteurs du virus de l’herpès simplex de type 1 ou du virus de l’herpès simplex de type 2. Ces deux types de virus peuvent déclencher une poussée d’herpès, surtout si certains facteurs de risque viennent s’ajouter à leur condition. Parmi ceux-ci figurent notamment :

  • le stress
  • des défenses immunitaires affaiblies
  • une peau sèche et agressée
  • les rayonnements UV
  • les fluctuations hormonales
  • la consommation de nicotine

Voici de plus amples informations sur les causes de l’herpès.

En effet, l’herpès labial peut être favorisé par le soleil – ou plutôt par les rayons UV. Mais il ne s’agit que d’une partie de la vérité, ce qui n’explique pas encore pourquoi l’herpès se déclare inhabituellement souvent en été – si souvent qu’un terme spécifique a même été créé pour le désigner : Herpes solaris, à savoir l’herpès solaire.

Les raisons d’une sensibilité accrue à l’herpès en été

On ne connait pas encore la manière dont se déclenche une infection par l’herpès dans les moindres détails. Le rôle des rayons UV ne laisse toutefois aucun doute1. Il stimule les virus, ce qui leur permet de se propager plus facilement et de déclencher une nouvelle infection par l’herpès. De plus, les rayons UV affaiblissent parfois le système immunitaire, ce qui facilite également la propagation du virus. Ainsi, l’herpès, ou plutôt une poussée d’herpès, est favorisée par le soleil.

Toutefois, en plus des rayons UV, d’autres facteurs de risques se combinent en été :

  • Les coups de soleil : l’herpès labial peut se déclarer d’autant plus facilement que la peau est sèche et abîmée. Les lèvres brûlées par le soleil constituent un terrain idéal pour l’infection. De plus, les coups de soleil affaiblissent le système immunitaire dans son ensemble. C’est pourquoi l’herpès labial est particulièrement fréquent en cas de coup de soleil.
  • Le stress : bien que les vacances soient une période de repos, le stress lié à la préparation des vacances exerce également un impact sur nos défenses immunitaires. Les changements dus aux voyages (décalage horaire, nourriture inhabituelle, etc.) peuvent également favoriser l’herpès labial.
  • L’alternance d’air froid et d’air chaud : en été, nous aimons les pièces fraîchement climatisées et la chaleur à l’extérieur. Ainsi, l’herpès est déclenché non seulement par le soleil, mais également par la peau des lèvres soumise à un stress supplémentaire, ce qui favorise une éruption.

L’herpès du au soleil : comment le prévenir

Pour éviter de commencer les vacances avec une infection par l’herpès, suivez les conseils suivants en vue de la période estivale :

  • Protection solaire : protégez votre peau et surtout vos lèvres des rayons UV. Vous pourrez ainsi prévenir les coups de soleil tout comme les boutons de fièvre.
  • Soin des lèvres : des lèvres à la peau soignée et bien hydratée peuvent mieux se défendre contre les virus de l’herpès. Misez donc sur un soin des lèvres adapté pour que l’herpès labial n’ait aucune chance malgré le soleil.
  • Stress à éviter : il existe peu de choses susceptibles d’affaiblir le système immunitaire autant que le stress. Une détente consciente aide à profiter du soleil sans herpès labial.

Herpès déclenché au solarium ? Voici comment se protéger

L’herpès peut-il être déclenché lors d’une visite au solarium ? De nombreux indices le laissent penser : le rayonnement UV, qui peut provoquer l’herpès labial au soleil, affaiblit également le système immunitaire au solarium. En raison de la chaleur, la peau se dessèche plus rapidement et se fissure parfois, ce qui permet aux virus de se propager encore plus facilement.

Comme d’autres personnes utilisent, elles aussi, les bancs du solarium, des transmissions de virus de l’herpès peuvent également se produire. C’est notamment le cas lorsque les bancs ne sont pas nettoyés de manière professionnelle.

Vous pouvez prévenir une infection par l’herpès au solarium en veillant à appliquer une protection solaire suffisante sur les lèvres et à leur prodiguer des soins méticuleux. Dans tous les cas, évitez également les coups de soleil, qui constituent un terrain idéal pour l’herpès. Pour éviter de contracter un herpès labial au solarium, nettoyez éventuellement le banc avec un produit désinfectant avant de l’utiliser.

En cas d’infection : traiter au stade précoce

Si, malgré toutes vos précautions, vous ressentez les premiers signes d’une infection par l’herpès, vous devriez débuter un traitement par Fenivir aussitôt que possible. Vous pourrez ainsi soulager les douleurs et réduire le temps de guérison.


1 Source : Pharmazeutische Zeitung, (journal de pharmacie), consulté le 20.10.2019