L’herpès pendant la grossesse est-il dangereux pour mon bébé ?

Pour la future mère, l’herpès pendant la grossesse est généralement sans danger. Il peut toutefois provoquer de graves troubles du développement chez l’enfant à naître, puis le nouveau né, et mettre sa vie en danger. Vous apprendrez ici comment réduire le risque d’infection au minimum pour votre bébé et saurez quand il est nécessaire de consulter un médecin.

Herpès labial pendant la grossesse : Infection et risque de transmission

Lorsque l’on parle d’„Herpès“ il s’agit généralement d’une infection par le virus de l’herpès simplex de type 1, qui est à l’origine de l’herpès labial. Les bébés à naître peuvent être infectés par l’herpès simplex pendant la grossesse via le placenta, mais uniquement si le virus est présent dans la circulation sanguine de la mère et qu’il s’agit d’une première infection par le virus de l’herpès. Une telle infection peut provoquer des complications de la grossesse et entraîner des malformations du fœtus, voire une fausse couche. Heureusement, cette infection est extrêmement rare.

Cela s’explique par le fait que, chez la grande majorité des individus, la première infection par le HSV de type 1 a lieu dès l’enfance, par contact physique direct ou, plus rarement, par contact avec des gouttelettes. Ainsi, à l’âge adulte, le corps dispose déjà d’anticorps : ceux-ci combattent la réactivation (la réapparition) de l’infection, de sorte que celle-ci est bénigne si elle survient pendant une grossesse. De plus, les anticorps sont transmis à l’enfant à naître, ce qui lui permet de développer une certaine défense contre le virus.

Les symptômes de l’herpès labial chez l’adulte restent les mêmes, en présence ou non d’une grossesse. Il est toutefois normal que l’herpès se déclare plus souvent en raison de la grossesse. Cela peut être dû à un système immunitaire affaibli ou à des changements hormonaux pendant la grossesse.

Si une infection par le virus de l’herpès simplex de type 1 se produit pour la première fois pendant la grossesse, la prudence est toutefois de mise. Comme la mère ne dispose pas encore d’anticorps pour combattre l’infection, celle-ci se manifeste par des troubles plus importants – et un risque accru pour l’enfant à naître. En cas de première infection par l’herpès labial pendant la grossesse, il est donc impératif de toujours consulter un médecin.

Même si l’infection par l’herpès labial ne survient pas pendant la grossesse, mais seulement après, les virus peuvent être transmis au nouveau-né. L’infection se produit généralement par contact avec la salive et peut mettre la vie du nourrisson en danger. Comme le système immunitaire n’est pas encore totalement développé, les virus peuvent se propager dans tout l’organisme, toucher et endommager les muqueuses, les organes et même le cerveau. Il est donc primordial de reconnaître et de traiter immédiatement les signes d’herpès chez les bébés.

Herpès génital pendant la grossesse : quel danger l’infection peut-elle présenter pour mon bébé ?

Un autre risque d’infection pendant la grossesse est lié au virus de l’herpès simplex de type 2, qui est le facteur déclenchant caractéristique de l’herpès génital*. La contamination par l’herpès génital n’a généralement lieu qu’à l’âge adulte suite à des rapports sexuels non protégés. Même pour le HSV de type 2, une éclosion pendant la grossesse n’est pas dangereuse en tant que telle. Toutefois, si une infection aiguë existe au moment de l’accouchement, le risque est élevé que le nouveau-né soit également infecté par le virus de l’herpès.

Dans tous les cas, une infection représente un grand danger pour le nouveau-né. C’est pourquoi qu’il est impératif de consulter un médecin, dès les premiers signes d’infection du nouveau-né par l’herpès génital.
.

Prévention pendant la grossesse : éviter la contamination par l’herpès

Étant donné que c’est surtout une première infection par le virus de l’herpès labial qui peut entraîner des malformations pendant la grossesse et qu’elle représente donc un réel danger pour le développement du fœtus, le dépistage du virus de l’herpès fait obligatoirement partie de la prise en charge prénatale.

Voici en outre ce que vous pouvez faire à titre préventif pour éviter une infection par l’herpès pendant la grossesse:

  • fortifier le système immunitaire : dormir beaucoup, éviter le stress, réduire les efforts
  • opter pour une alimentation équilibrée : veiller à l’apport des vitamines nécessaires, etc.
  • en cas d’herpès génital chez votre partenaire : un préservatif est impérativement requis lors de rapports sexuels
  • en cas d’infection aiguë du partenaire : renoncer totalement aux rapports sexuels
  • si le partenaire présente une infection aiguë par l’herpès labial : utiliser une vaisselle séparée, ne pas s’embrasser, éviter si possible tout contact physique

Vous êtes enceinte et présentez de l’herpès labial ou génital : quel est le traitement ?

En règle générale, une infection herpétique labiale pendant la grossesse peut être traitée comme d’habitude. L’utilisation de Fenivir pendant la grossesse est selon toute vraisemblance sans danger pour la mère et l’enfant. Toutefois, comme on ne dispose pas encore d’une expérience suffisante sur l’utilisation du médicament pendant la grossesse, vous ne devez l’utiliser qu’en concertation avec votre médecin.

Si une infection par l’herpès génital est diagnostiquée pendant la grossesse, le traitement est généralement instauré par la prise de médicaments antiviraux, en accord avec le médecin traitant. Dans la grande majorité des cas, un accouchement naturel est tout de même possible. Ce n’est qu’en cas d’infection aiguë par l’herpès génital peu avant l’accouchement qu’une césarienne s’avère parfois nécessaire afin d’éviter la transmission du virus au nouveau-né.

En cas de doute, adressez-vous toujours à votre médecin si vous suspectez l’apparition d’herpès pendant la grossesse, ceci afin d’assurer la plus grande sécurité possible pour votre bébé à naître.

*Cet article fournit des explications d’ordre général sur la prévention des maladies dues à une infection par l’herpès. Fenivir Crème et Fenivir Crème teintée ont été développés exclusivement pour une utilisation en cas d’herpès labial et ne peuvent donc pas être utilisés pour traiter l’herpès génital. Fenivir contre l’herpès labial et Fenivir couleur chair contre l’herpès labial  ne doivent pas être utilisés par des personnes de moins de 12 ans. Vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique Risques & effets secondaires.