Herpès labial – ce qu’il faut savoir sur les causes et le traitement

Qu’est-ce que l’herpès labial ?

L’herpès labial, également appelé herpes labialis, est provoqué par les virus de l’herpès simplex (HSV-1, rarement HSV-2). Il est considéré comme particulièrement désagréable en raison de ses symptômes tels que les démangeaisons, les brûlures et la formation de vésicules sur les lèvres et dans la bouche, qui peuvent également s’étendre aux régions du nez et des yeux. Pour que cet herpès gênant disparaisse rapidement, il convient de connaître les causes d’une poussée et de mettre en place le plus rapidement possible un traitement approprié à l’aide d’un antiviral. Nous vous expliquons ici ce qui rend un antiviral fiable, comment il peut aider en cas d’herpès labial et à quoi vous devez en outre faire attention en cas de maladie et pour l’éviter.

Si, comme beaucoup d’autres, vous souffrez de temps en temps d’herpès labial, appelé communément bouton de fièvre, vous savez à quel point il est important de mettre en place immédiatement un traitement approprié. Les crèmes contenant des substances virostatiques, ou antivirales, c’est-à-dire inhibant les virus, constituent un remède éprouvé. Les virostatiques sont capables d’inhiber la multiplication et la croissance des virus de l’herpès simplex et donc d’enrayer leur propagation, ce qui permet d’accélérer la phase de guérison. Le penciclovir, contenu dans Fenivir Crème et Fenivir Crème teintée, est une substance active éprouvée pour le traitement de l’herpès labial. Il fait partie de l’éventail des virostatiques. Appliqués à intervalles réguliers, Fenivir Crème et Fenivir Crème teintée se révèlent efficaces contre le HSV à tous les stades de la poussée d’herpès.

L’idéal est de commencer le traitement contre l’herpès dès que vous percevez les signes d’une éruption. Si vous appliquez une crème contre l’herpès labial dès les premiers picotements sur la zone des lèvres, vous pouvez compter sur une évolution plus courte et moins gênante de la maladie et sur une guérison plus rapide. Vous tenez à ce que votre herpès buccal passe le plus possible inaperçu et vous n’avez pas envie de sortir en public avec des taches de crème blanche sur les lèvres ? Dans votre cas, Fenivir propose spécialement une crème teintée contre l’herpès labial, qui permet de traiter l’herpès de manière discrète pour un teint typique d’Europe centrale.

Herpès labial – symptômes typiques

Pour pouvoir prévenir, identifier et traiter l’herpès à temps, vous devez connaître les symptômes typiques. Les symptômes varient en fonction de la phase de la maladie, ce qui vous permet de savoir dans quelle phase vous vous trouvez. Essayez cependant toujours de commencer le traitement dès l’apparition des premiers signes, comme les picotements et les brûlures au niveau des lèvres. Les symptômes typiques de l’herpès labial sont les suivants :

  • picotements au niveau des lèvres
  • démangeaisons, sensation de brûlure et de tiraillement
  • vésicules herpétiques douloureuses et suintantes, plus tard formation de croûtes dues aux vésicules éclatées
  • gonflement des ganglions lymphatiques
  • fièvre

Même si, dans la plupart des cas, une poussée d’herpès est désagréable mais inoffensive, les personnes concernées ont souvent l’impression de perdre de leur attrait et n’aiment pas se montrer en public. Mais plutôt que de se retirer de la vie sociale, il vaut mieux agir le plus tôt possible et utiliser une crème contre l’herpès labial, comme par exemple Fenivir Crème.

Herpès labial – les éléments déclencheurs et les causes les plus fréquents

Une fois que le virus de l’herpès simplex est présent dans l’organisme, les symptômes peuvent apparaître à tout moment en cas d’affaiblissement du système immunitaire, car le virus sommeille dans l’organisme et peut se manifester de manière récurrente sous l’effet de différents facteurs. L’un des principaux éléments déclencheurs d’une poussée d’herpès est la charge mentale qu’elle soit, à savoir le stress, la tension, un fort dégoût, la fatigue ou l’anxiété. Si vous réduisez au minimum le risque des déclencheurs suivants, les poussées d’herpès labial seront moins fréquentes, même si vous êtes déjà porteur du virus :

  • les inflammations et les infections par des bactéries, des virus ou d’autres agents pathogènes
  • les rayons UV et les changements de climat
  • le stress et la tension
  • les fluctuations hormonales notamment dues à la ménopause  ou aux cycles menstruels
  • sensations de dégoût extrême
  • petites lésions sur les lèvres

Astuce tirée de la pratique : comment “museler” l’herpès

Même si vous suivez tous les conseils utiles pour éviter une poussée d’herpès labial, il peut arriver de temps en temps que des picotements, des démangeaisons et des vésicules apparaissent malgré tout sur vos lèvres. Dans ce cas, vous devriez faire confiance à un traitement efficace sous forme de crème contre l’herpès labial. Mais cela dépend aussi de vous : vous contribuez vous-même de manière décisive au meilleur soutien possible et à l’accélération du succès de la guérison. Les points suivants servent de guide pour déclarer la guerre à l’herpès rapidement et la conduire de manière efficace :

  • Réactivité : il est recommandé d’appliquer une crème contre l’herpès labial dès que vous remarquez les premiers signes sur la peau.
  • Régularité : appliquez la crème contre l’herpès labial plusieurs fois par jour.
  • Hygiène : évitez le contact avec les vésicules infectieuses.
  • Attention : ne percez pas les vésicules et ne les touchez qu’avec des doigts propres ou, mieux, des cotons-tiges non utilisés !
  • Durée : poursuivez le traitement jusqu’à la disparition des symptômes – en règle générale, vous pouvez arrêter la crème contre l’herpès labial après le début du stade de la croûte.

De véritables stratégies pour éviter la contagion

Si vous n’avez pas encore contracté d’herpès labial et que vous souhaitez éviter d’être contaminé par le virus de l’herpès simplex, les conseils suivants vous aideront à être épargné. Mais tous ceux qui sont déjà certains d’être porteurs du virus devraient également suivre ces stratégies pour éviter de contaminer leur entourage. Étant donné que les virus de l’herpès se transmettent lors d’une infection par contact ou par gouttelettes, il convient en principe d’éviter l’échange de liquides corporels ainsi que le contact étroit avec la peau. Alors que l’infection par le HSV se produit par le biais de sécrétions corporelles telles que la salive, par exemple lorsque l’on partage la même vaisselle, les infections par gouttelettes se transmettent par voie aérogène, c’est-à-dire par l’air. C’est particulièrement le cas lorsque l’on tousse ou éternue.

Avec les conseils et stratégies suivants, vous réussirez certainement à l’avenir à traiter l’herpès labial de manière optimale et même, dans le meilleur des cas, de pouvoir l’éviter :

  • Évitez le contact avec des vésicules infectieuses.
  • Évitez tout contact cutané étroit avec d’autres personnes.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des cosmétiques décoratifs pendant une poussée d’herpès labial. Le virus de l’herpès peut persister un certain temps à la surface des rouges à lèvres – le risque d’une (nouvelle) auto-infection est grand.
  • Ne partagez pas la vaisselle, les couverts, les verres, les brosses à dents et les serviettes avec d’autres personnes.
  • Lors de l’allaitement, veiller particulièrement à la propreté et se laver soigneusement les mains au préalable.
  • Renoncer aux lentilles de contact ! Le virus peut facilement pénétrer dans l’œil par les mains et provoquer des lésions.
  • Désinfectez votre brosse à dents pendant une poussée d’herpès aiguë. Cela permet d’éviter la propagation de l’infection herpétique. Une fois l’herpès labial est guéri, remplacez complètement votre brosse à dents.

-